Voilà nous y sommes, 1er janvier 2018. Pour beaucoup une nouvelle année veut dire nouveau départ, nouvelles résolutions & parfois même nouvelle vie. J'avoue que j'ai du mal avec ce concept, je n'arrive pas à comprendre comment une nuit peut changer notre vie. Comment le fait que l'on passe du 31 décembre au 1er janvier peut être synonyme de renouveau ? Après tout est ce qu'on a vraiment besoin d'une date si on veut repartir à zéro ou faire des changements dans notre vie ? Je suis persuadée que non, si jamais j'ai envie de prendre un nouveau départ un 15 mai rien ne m'en empêche. Mais bon même en pensant celui je n'échappe pas à le règle, je ne peux pas m'empêcher de faire un bilan de ma vie, de mon année lorsque je démarre une nouvelle année. Vous êtes prêt pour savoir ce que 2017 m'a appris ?


2017 a été une année assez mitigée, comme toujours en ce qui me concerne. J'ai eu des moments très joyeux & d'autres beaucoup plus sombres. Durant cette année j'ai noué des liens qui se sont défaits pour certains rapidement pour d'autres un peu moins. J'ai perdu des gens cette année, au sens propre et au figuré.
A travers ça 2017 m'a appris qu'il me restait de la force. Et oui alors que j'en doutais moi-même, cette année m'a montré que je pouvais être forte. Elle m'a aussi montré que je pouvais être faible, il va d'ailleurs falloir que je trouve un équilibre à tout ça en 2018. 2017 m'a aussi appris qu'on ne connais jamais vraiment bien les gens, on croit les connaître et puis à un moment on se rend compte de certaines choses. Mais de toute manière est-ce qu'on se connait nous au fond ? J'ai aussi réalisé cette année qui j'étais et qui j'aurais aimé être. J'aurais aimé me trouver plus tôt, mais comment on dit mieux vaut tard que jamais non ?


2017 m'a aussi rappelé à quel point les gens peuvent être horribles et combien certaines personnes prennent plaisir à faire du mal. Du coup cette année m'a un peu fait perdre foi en l'humanité. Enfin pas en l'humanité mais en certaines personnes. J'ai baissé la garde durant cette année 2017 et très clairement je n'aurais pas du. J'ai réalisé que certaines rencontres sont faites pour ne rester qu'un temps et pas toute une vie, et ça je ne voulais pas l'admettre avant.
2017 a été aussi une année "peur". Enfin tous les ans c'est comme ça pour moi. J'ai toujours mille et un projets en tête et la peur m'empêche de commencer quoi que ce soit. On espère que 2018 m'aidera à vaincre ça ? (au cas où tu n'aurais pas encore compris 2018, tu va avoir du taff)


2017 m'a montré qu'on ne profite pas assez, qu'on pense qu'on a le temps alors que non. 2017 m'a montré que la vie passe trop vite, et cette année m'a surtout appris que la vie est fragile. 2017 m'a appris qu'on prend ce qu'on a trop à la légère et ce qu'on a pas trop à cœur. 2017 m'a rappelé que je devais profiter de mes proches et qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. 2017 m'a montré que je devais arrêter de reporter mes actes ou mes paroles au lendemain, parce que demain il sera peut être trop tard.
2017 m'a appris pas mal de choses, certaines que j'ai répertorié ici et d'autres que je garde pour moi, parce que bon je peux pas vous rédiger un article de 10 pages hein. Je pense que cette année nous a à tous appris quelque chose et même si pour moi être en 2018 ne changera pas ma vie, je trouve ça pas mal de faire un bilan de ce que j'ai appris au cour de l'année écoulée. Une dernière leçon que m'a apprise 2017 : il faut profiter de nos proches et ne pas hésiter à leur dire qu'on les aime. On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aimes.
Merci 2017 de m'avoir appris certaines choses, et non merci pour les claques que tu m'a mis, j'espère que ta grande sœur sera un peu plus indulgente. Bye 2017, sans regrets !