Slider

dimanche 1 juillet 2018

in

Se lancer dans un blog ?

En écho à ma dernière vidéo youtube (voici le lien si ça t'intéresse) dans laquelle je vous donne mes petits conseils pour se lancer sur youtube, j'ai décidé de décliner en version blog. Retrouvez donc ici mes petits conseils pour vous lancer dans un blog ! (ah oui les photos ne sont pas de moi, elles viennent du site pixabay)

1. Se poser les bonnes questions Comme pour youtube avant de se lancer je pense qu'il faut se poser les bonnes questions et surtout celle du "pourquoi je veux faire un blog ?". Car comme pour les vidéos si ce qui te motive est la notoriété, les partenariats & autre accroche toi mon coco ça risque d'être plus compliqué qu'il n'y paraît. Il y a énormément de blogs en ligne & il faut énormément de temps pour fidéliser des lecteurs, se créer un réseau et ainsi débloquer d'éventuels partenariats. Un blog c'est quelque chose de vraiment prenant qui demande du temps et de l'investissement il faut donc se lancer dans cette aventure avec les bonnes raisons : partager des astuces/avis, informer, échanger, .... & j'en passe !

2. Trouver une identité
Une fois que la décision est prise il faut te trouver une identité et par identité je veux surtout dire : un nom. Le nom est (pour moi) le plus compliqué à trouver. Il faut quelque chose qui nous ressemble & qui soit assez facile à retenir, il ne faut donc pas négliger le travail de recherche du nom. Pour ma part j'ai mis du temps à trouver mon identité : je suis passée de sweety pauu à my sweet brooklyn pour arriver à Parfaite Imperfection, et je trouve que ce dernier me ressemble vraiment beaucoup. Mon conseil pour trouver un nom qui vous ressemble : écrire tout ce qu'on aime sur une feuille ainsi que des mots (ou groupes de mots) qui vous définissent, vous y verrez beaucoup plus clair &ça sera plus facile pour trouver des combinaisons ;)

A voir aussi : Se lancer sur youtube


3. Se lancer : trouver sa plateforme
Les plateformes les plus connues pour héberger un blog sont wordpress & blogger (il y en a d'autres mais je ne les connais pas vraiment, je préfère donc parler de ce que je "maîtrise"). Pour ma part j'utilise blogger car c'est un hébergeur que je connais depuis un moment et dont j'arrive à comprendre les mécanismes ce qui n'est pas le cas de wordpress. On dit souvent que wordpress fait plus professionnel que blogger, je pense que c'est surtout ce qu'on en fait qui peut rendre le blog professionnel ou pas. Lorsqu'on fait notre blog (que ça soit sur l'un ou sur l'autre) on a le design de base & souvent un nom "imposé" par l'hébergeur (avec blogger c'est souvent .blogspot.com)à nous après de voir si on veut acheter un nom de domaine pour avoir un .fr ou .com à la place du nom imposé & si on a envie d'investir dans un design personnalisable pour avoir un blog qui nous ressemble. Là aussi, point à ne pas négliger.

4. Le matériel "idéal"
Selon moi il n'y a pas de matériel idéal. La plupart des gens qui veulent se lancer sur un blog (ou sur youtube) pensent qu'il faut un appareil photo dernier cri ainsi qu'un logiciel de retouches hors de prix pour pouvoir commencer un blog, je ne suis pas vraiment d'accord. Bien sur que c'est cool d'avoir un reflex qui prend des photos du tonnerre, mais pour commencer ton portable peut largement suffire. La plupart des portables font de très belles photos, cela peut parfaitement convenir pour un début (& même pour un milieu et une fin si tu ne veux pas investir, ce qui peut se comprendre) quant à la retouche photo tu peux encore trouver des logiciels gratuits qui te permettent de retoucher les couleurs, la luminosité ainsi que la saturation ce qui est bien suffisant pour commencer un blog.

5. On y va ! Trouve ton rythme
Quand on commence un blog il est important de trouver un rythme de publication (oui oui c'est moi qui dis ça), ça peut être un ou deux article(s) par semaine/mois, le tout est de s'y tenir. Bon après les aléas de la vie font que parfois on ne peut/veut pas publier pour x ou y raison,dans ce cas là il ne faut pas se forcer, écrire un article pour écrire un article ne sers à rien (à mon sens). C'est aussi pour ça qu'il faut définir ce sur quoi on veut écrire, c'est ton blog tu peux parler de ce que tu veux et surtout tu dois écrire sur ce que tu veux, si tu te force à écrire sur certains sujets ça se sentira et ce n'est pas un bon plan.


6. Éclate toi !
Maintenant amuse toi ! Prend plaisir à faire des photos pour ton blog, à écrire les articles sur des sujets/produits ou autre que tu aimes, ne te mets pas la pression et prend le temps de grandir. Bébé blog deviendra grand, il faut juste lui laisser un peu de temps ;)


Tu as aimé cet article ? Épingle le sur Pinterest ♥

4 commentaires:

  1. De très bons conseils et surtout toujours utiles lorsque l'on débute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais à mon petit niveau mais je me dis que ça servira peut être à quelqu'un :)

      Supprimer
  2. Ces conseils sont vraiment bons ! C'est sympa de trouver des infos comme ça :)
    Bonne soirée
    www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ai trouvé l'article utile :)
      Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan