mercredi 29 août 2018

Combattre l'angoisse


Pourquoi parler d'anxiété ? Je suis une grande anxieuse de nature et je me suis dis que ça serait intéressant d'en parler ici.
Nous sommes désormais fin août ce qui signifie rentrée pour beaucoup de personnes y compris pour moi. Si vous ne le saviez pas encore je suis animatrice et même si j'ai repris le travail début août la rentrée scolaire de septembre signifie toujours quelque chose de particulier pour moi. Cette rentrée est à chaque fois signe d'angoisse et aujourd'hui j'ai voulu vous partager 4 petites choses que je fais pour lutter contre ça.

L'angoisse (ou anxiété, peut importe comment on appelle ça) est propre à chacun et se manifeste pour des raisons qui nous sont propres & les "symptômes" sont différents d'une personne à l'autre. Pour ma part ils sont pas mal variés : cœur qui s'emballe (j'ai un trouble du rythme cardiaque diagnostiqué ça n'aide pas), tremblement, difficultés à respirer, jambes flageolantes, bouffées de chaleur, .... et oui tout ça ! Mais pas tout le temps tout en même temps (et heureusement ça serait encore plus intenable sinon). Au fil du temps j'ai réussi à trouver quelques petits trucs pour m'aider à supporter cette angoisse, aujourd'hui je vous en partage 4, j'espère qu'ils pourront vous aider.

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Plonger dans un monde imaginaire. Déconnexion avec le monde réel, c'est ce qui m'aide le plus. Bon je sais normalement il faut affronter la chose qui provoque l’anxiété, faire face au problème pour le faire disparaître mais parfois on a juste besoin de s'isoler dans une bulle rassurante pendant quelques temps. Je trouve que c'est une bonne solution pour s'échapper quelques temps, se vider la tête et s'éloigner du problème et donc calmer un peu ce sentiment d'anxiété. Et même si la source de l'anxiété sera toujours là à la sortie de notre petite bulle, on aura eu un peu de répit et parfois il ne faut pas forcément plus pour régler une situation qui nous paraît insurmontable. Quand je suis particulièrement angoissée j'aime beaucoup me poser devant un Disney (c'est ce qui me calme le plus) je les connais presque tous par cœur du coup c'est assez entraînant, je chante les chansons, récite les dialogues,... c'est vraiment ce que je fais en premier lorsque je suis angoissée et que je suis chez moi.


Prendre soin de moi. On l'oublie souvent (et moi la première) mais prendre soin de soi peut être un excellent moyen de se détendre. Quand je sens l'angoisse monter j'essaye de me préparer un moment détente en prenant soin de moi, si je suis chez moi bien sur. Pour ça je me mets généralement en pyjama (avouez, on est jamais mieux qu'en pyjama) et je fais un gommage visage ou un masque, un soin cheveux ou quelque chose dans ce style, de toute façon peut importe, l'important est de prendre un moment pour soi, rien que pour soi. Pour le moment je fais ces moments là chez moi mais peut être qu'un jour je me ferais un moment à moi digne d'une princesse en allant au spa pour me faire chouchouter !


Je fais quelque chose que j'aime. Je ne sais pas pour vous mais personnellement quand j'angoisse j'ai tendance à me replier sur moi et du coup à e focaliser sur la source de mon angoisse et ça, ce n'est pas très bon. Alors j'essaye de me forcer à faire une activité que j'aime, quelque chose qui je le sais me videra la tête et me fera du bien. La plupart du temps je dessine, peins, fais des photos ou réfléchis pour le blog ou ma chaîne youtube mais j'essaye de le faire sans me mettre trop de pression, je n'ai pas envie de rajouter ça à l'angoisse, il faut faire quelque chose qui nous détend, juste parce qu'on en a envie et parce que ça nous aide et nous fait du bien et on a tous des petites choses qu'on aime faire que ça soit dessiner, écrire, lire, ou que sais-je, la moindre petite activité peut vraiment nous aider à nous relaxer.


Je regarde de l'ASMR. Ces derniers mois j'ai découvert une nouvelle sorte d'angoisse : le peur au moment du coucher. Dit comme ça ça paraît ridicule et je ne peux pas l'expliquer, je n'ai pas connu de traumatisme la nuit ou quelque chose pouvant déchiffrer cette peur. En temps normal cette angoisse est assez vivable, je suis tellement crevée du boulot que même si aller me coucher me panique, mon corps demande du repos donc je gère assez bien la peur mais lors de mes trois mois d'arrêt et du mois de juillet où je ne travaillais pas (pour ne parler que de cette année) tout ça était beaucoup plus compliqué. J'angoissais tellement que je repoussais sans cesse l'heure du coucher jusqu'à limite tomber d'épuisement.
L'an dernier j'ai découvert l'ASMR (pour les non initiés l'ASMR désigne une sensation agréable pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel) et je sais que les avis sont partagés sur les vidéos ASMR mais sachez qu'elles ont fait des miracles sur moi ! Généralement quand je me couche ou que je sens l'angoisse monter je branche mes écouteurs et je lance une vidéo. Et avec ça je suis sûre à 95% de faire disparaître l'angoisse : pas mal non ? Si jamais vous ne connaissez pas franchement essayez au moins une fois ;) Je ferais une playlist ASMR bientôt ici ou en vidéo pour les intéressés.
C'est tout pour mes 4 petites astuces, j'espère que cet article pourra vous aider& si jamais vous avez des astuces pour vaincre l'angoisse n'hésitez pas à les partager ♥


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8 commentaires

  1. Je suis une grosse angoissée de la vie et le 1er conseil marche bien pour moi! Me plonger dans un film, une série, un livre ou même une fanfiction permet de se changer les idées pendant quelque temps! Merci de partager ton expérience, j'irais jeter un oeil (et une oreille^^) aux vidéos ASMR. Mais je pense que ça va me stresser encore plus hahaha
    (Noémie)

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    1. Tu me dira ce que tu pense de l'asmr ;) attention faut avoir l'esprit ouvert, au début ça peut paraître bizarre ^^ ♥

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  2. Je suis une grande stressée moi aussi et je fais à peu près les mêmes choses qe toi pour me calmer :) Sauf l'ASMR, je n'ai pas essayé, mais ce n'est pas quelque chose qui me dit haha. Par contre se plonger dans un univers imaginaire c'est tout à fait moi :) Surtout que j'adore Disney !
    Bisous.

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    1. L'asmr ne convient pas à tout le monde, beaucoup n'aiment pas ^^ Disney c'est la vie :P ^^ Bisous !

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  3. Coucou, je suis pas forcément une très grande angoissée sauf dans des situations bien particulière (comme en ce moment des galères avec mon ancien travail) mais quand ça m'arrive pareil que toi je me plonge dans une série qui me rassure tout de suite et m'aide à me détendre et à faire le vide autour de moi et en général ça fonctionne, pareil pour le fait de prendre soin de moi, j'essaye aussi de me reposer le plus possible et dormir, je m'endors souvent devant la télé ^^
    Je connaissais pas du tout les vidéos ASMR je tenterais la prochaine fois, je te dirais ce que j'en pense. Bisous

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    1. Si tu as besoin de papoter de tes soucis avec ton ancien travail n'hésite pas, tu as mon numéro ;)
      Je m'endors aussi souvent devant la télé ^^ Hâte d'avoir ton avis sur l'asmr, ça plaît pas à tout le monde donc j'espère que tu aimera :) Bisous ♠

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  4. Merci pour cet article, je vis un moment difficile tes conseils vont m'aider.

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    1. Avec plaisir, j'espère que tout va s'arranger pour toi ♥

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