Il y a un an jour pour jour je publiais mon premier article ici, signe d'un nouveau départ sur un nouveau blog avec un nouveau nom. Alors un an plus tard, quel est mon bilan blogging ?

A lire aussi : On s'écrit pour Noël ?

Si tu me suis depuis un moment tu sais que j'ai eu une existence blogging (ainsi que sur youtube) avant Parfaite Imperfection et qu'il y a un peu plus d'un an j'ai décidé de prendre un nouveau départ, de tout recommencer ailleurs j'ai donc supprimé mon ancienne chaîne ainsi que mon nouveau blog, j'ai cherché un nom qui me correspondrais à 100% et il y a un an jour pour jour je publiais mon premier article ici. Alors j'ai publié le premier article il y a un an oui mais en réalité je ne me suis mise activement à publier qu'il y a seulement quelques semaines, mon bilan sera donc un peu faussé.


De bonnes stats ? Etant donné que je me suis mise réellement au blog à la fin de l'été je dois dire que je suis assez satisfaite de mes chiffres. Ce ne sont que des chiffres de toute manière j'essaye d'éviter de trop y penser ou de trop me comparer aux autres, je dois dire que je suis tout de même assez satisfaite pour mes articles étant donné que depuis début septembre tous mes articles ont dépassé les 100 vues (voir même 200 pour certains), ça peut paraître peu pour certains mais pour moi c'est beaucoup. Et je vous explique tout de suite pourquoi.

Des abonnés fidèles ? Bon j'ai mis du temps à comprendre comment fonctionnait mailchimp (surtout avec les changements qu'il fallait faire il y a quelques mois) et honnêtement je ne sais pas trop comment promouvoir ma newsletter donc les résultats de ce côté là ne sont pas folichons : 4 abonnés à mon blog, bon c'est déjà ça et sur les 4 je dois dire qu'il y en a 2 qui passe très régulièrement ça fait tout de même plaisir/ Après j'ai lu il n'y a pas longtemps que beaucoup de gens ne s'abonnent à un blog que si ça déclenche l'envoie d'un "cadeau" (un "book" sur un sujet particulier, des printables, ...) et je trouve ça un peu dommage parce que oui ces cadeaux sont un plus mais personnellement je m'inscris sur un blog pour son contenu, je ne m'inscris pas pour recevoir quelque chose et ne plus revenir après, je ne vois vraiment pas l'intérêt et si ces gens ne s'inscrivent que pour le cadeau ça en fait des abonnés fantômes, dommage.


Contrainte ou plaisir ? Alors là je suis un peu partagée. Je vous arrête de suite, blogguer n'est jamais une contrainte pour moi, j'aime ça et je pense que ça m'aide à sortir la tête de l'eau bien souvent mais je suis partagée à cause de mon état psychique qui joue bien là dessus (je vous en parlerais très bientôt dans un autre article) et qui fait que parfois je n'ai pas envie de faire un article, pas envie d'écrire et qui fait que je me répète "il faut que tu fasse tel ou tel article" mais quand ça m'arrive je ne force pas, je laisse du temps et généralement l'envie revient assez vite.

Des rencontres ? J'ai fait quelques rencontres sympathiques oui. Quand on bloggue on passe forcément du temps sur internet à écumer d'autres blogs pour pouvoir échanger avec des gens (et oui aussi pour faire connaître son blog parce que attendre dans son coin n'a jamais servi personne) alors j'ai fait de belles découvertes, j'ai trouvé de beaux blogs sur lesquels je prends du plaisir à passer et ça ouai c'est cool !


Présence sur les réseaux ? Pour le dernier point on passe sur un sujet assez "sensible" car je suis en dent de scie sur les réseaux sociaux (grosse erreur je sais parce qu'il faut être présent sur les réseaux pour bien communiquer sur son blog) et je pense (ce n'est pas pour me faire plaindre ou autre) que ma dépression joue là-dedans. Je suis bien sur instagram, twitter je n'y suis presque jamais, Facebook me sers à relayer les articles & vidéos et je n'ai plus rien posté sur snapchat depuis juillet je crois. J'ai des progrès à faire de ce côté là aussi !

Alors, bilan positif ou pas ?

Dans l'ensemble je dirais que le bilan est plutôt positif ! J'ai un blog qui me plaît, je parle de ce que j'aime, j'ai des chiffres pas trop mal et j'aime toujours autant écrire, que demander de plus ? Bon ça je sais j'aimerais avoir plus d'inspiration pour mes photos, j'ai toujours du mal à mettre en valeur les produits et ça me frustre, et j'aimerais aussi avoir plus d'abonnés au blog, plus d'échange avec les gens, j'ai envie de partager (comme avec mon article sur Noël à retrouver juste ici). Mais je relativise et me dit qu'il ne faut pas trop en demander et savoir se contenter de ce que l'on a. Et toi, tu as un blog ? Tu aimerais en avoir un ?


Tu as aimé cet article ? Épingle le sur Pinterest ♥