Mercredi c'était sortie au cinéma avec mes loulous du boulot (pour info je suis animatrice) et nous avions le choix entre trois films : Le Grinch, Casse-Noisette & Astérix. J'ai choisi d'aller voir Casse-Noisette et j'ai été émerveillée pendant toute la séance, je vous dit aujourd'hui pourquoi et le tout, sans spoilers.

A lire aussi : Christmas is coming

J'ai toujours entendu parler de Casse-Noisette mais je n'ai jamais vu aucun film, aucun dessin animé ou autre sur ce sujet, pour être honnête je ne savais même pas de quoi ça parlait et je n'ai pas voulu me renseigner avant la séance, je voulais vraiment arriver sans idée préconçue, sans aucun à priori pour me faire vraiment mon propre avis.

Synopsis : Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…


Vous le savez (ou peut être pas) je suis une grande sensible et un rien me fait pleurer alors j'avais pas mal les larmes aux yeux au début du film : Clara a perdu sa maman et visiblement c'est le premier noël sans elle et bien entendu elle a du mal à vivre ça. En plus son père lui offre, ainsi qu'à son frère et sa soeur, un cadeau que leur mère lui avait confié et Clara a besoin d'une clef pour ouvrir le sien mais ne la trouve pas. Je m'attendais donc à avoir envie de pleurer pendant toute la séance, sympa non ? Et puis Clara se rend (à contre coeur) à la fête de Noël de son parrain qui a pour tradition de réaliser une petite "chasse" avec à la clef un cadeau pour chaque invité. Clara suis le fil qui va la conduire à son cadeau, la fameuse clef, mais celle-ci est volée par une petite souris dans un monde parallèle. C'est là que commence réellement l'histoire. Clara va devoir faire face à une guerre dans des royaumes dont elle ne connaît rien et qui considéraient sa mère comme une reine, elle doit rétablir l'ordre et affronter le souvenir de sa mère, de nouvelles larmes en perspective donc.


Quand j'ai cherché le synopsis du film sur internet j'ai remarqué qu'il n'était pas vraiment salué par le critique (la note allociné est de 3,1 sur 5 par exemple) et j'avoue que ça me chagrine un peu. Bon oui l'histoire est assez prévisible, en tant qu'adulte j'ai réussi à deviner quelle allait être la fin mais cela ne m'a pas empêchée d'être émerveillée par ce film. Les décors, les costumes rendent vraiment le film féerique et l'histoire qui se passe au moment de Noël en font pour moi un très bon film de Noël à voir en famille.
J'ai dit que je vous donnerais mon avis sans spoilers je ne vais donc pas parler de la fin mais voici ce que j'ai pensé de ce film : l'histoire est vraiment touchante, elle parle de la famille, de la confiance et de l'importance de profiter de nos proches tant qu'ils sont encore là. Les décors et costumes sont magnifiques et donnent un côté magique au film & pour finir le jeu des acteurs est vraiment top (en plus ils ont une belle affiche niveau acteurs). Pour conclure : je peux vous recommander ce film, allez le voir en famille, vous allez adorer ! Et si vous avez vu ce film, qu'en avez-vous pensé ?


Tu as aimé cet article ? Épingle le sur Pinterest ♥