Il y a quelques temps (deux ans je dirais) j'ai découvert le principe du bullet journal (ou bujo pour les intimes) et j'ai tout de suite adhéré au principe : pouvoir (enfin) m'organiser en laissant mon côté créatif prendre le dessus, que demander de plus ? Aujourd'hui j'ai (presque) complètement abandonné le principe et je vais vous expliquer pourquoi
Quand j'ai découvert le bujo j'ai passé des heures sur pinterest à épingler des épingles concernant ce sujet : des exemples de calendrier, de pages journalières/mensuelles, ... et j'ai trouvé énormément d'idées : ça partait bien ! J'ai également investi dans plusieurs livres consacrés au bullet journal (vous en voyez un en photo) ainsi qu'un livre avec pleins de petits dessins à reproduire pour agrémenter mon bujo. J'ai mis un moment à me lancer, même lorsque j'avais tout le matériel, parce que je n'arrivais pas à me décider sur quelles pages j'allais faire et surtout comment j'allais les présenter : on voit tellement d'exemples dans les livres et sur internet que je me suis perdue, et même lorsque je me suis finalement lancée je passais mon temps à être frustrée du résultat (principalement lorsque je tombais sur des photos d'autres bujo). Un des principe du bujo est (selon moi) : le lâcher prise. Ce n'est pas grave si on se trompe, si la page n'est pas parfaite, si les dessins ne sont pas très poussés, ... mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec ça, ce qui m'a pas mal bloquée. Je voulais me servir du bullet journal pour (enfin) m'organiser mais ma frustration m'empêchait d'avancer donc je ne prenais pas de l'avance, et par conséquent je ne pouvait pas faire des listes de tâches et ainsi avoir une réelle organisation, et pire encore je prenais un retard monstre et (vu que je voulais que tout soit parfait) je passais des heures à rattraper tout ça, au final plus de temps perdu qu'autre chose (par exemple : si je n'avais pas le temps de faire le mois de mars et que je me penchais dessus au 23 mars je faisais tout le mois au lieu de suivre le principe du bujo et de commencer au 23). Je me suis acharnée de longs mois mais j'ai finalement lâché l'affaire. Alors du coup, comment je m'organise maintenant ?
Pour le moment je ne m'organise pas vraiment. Pour être honnête, j'ai lâché le bujo il y a déjà plusieurs semaines et je ne l'ai pour le moment pas vraiment remplacé. Il sera totalement remplacé en septembre car j'ai acheté un agenda, un vrai déjà tout fait. J'ai longtemps hésité, je me suis dit que lui aussi j'allais le mettre de côté, que ça n'allait pas me "parler" et puis je me suis souvenue des produits Mr Wonderful. Je ne sais pas si vous connaissez mais ils font (entre autres) des agenda vraiment superbes, "interactifs" avec de belles couleurs : on a une citation par jour avec des petits smileys pour garder une trace de notre humeur, c'est pas cool tout ça ? Alors oui effectivement le côté développement créatif passe un peu à la poubelle, tout est déjà fait, mais honnêtement je pense m'en satisfaire, je n'ai qu'à entourer mon smiley humeur & noter mes tâches et rendez-vous jours après jours je trouve ça plutôt pratique (même si la vue mensuelle va me manquer). Mais alors du coup, pourquoi je dis que j'ai presque arrêté le bullet ?
Alors oui j'ai lâché mon bullet journal "de base" pour un agenda mais on est d'accord dans un agenda on ne peut pas faire tout ce que l'on veut (j'entends par là que je ne peux pas rajouter des pages de suivi par exemple) j'ai donc deux mini bujos (qui viennent de chez action) qui vont me servir pour ce que je ne peux pas rajouter dans mon agenda : le suivi de mes articles blogs & vidéos sur ma chaîne youtube. Un me servira à répertorier mes idées d'articles, l'avancement de la rédaction & de la prise de photos ainsi que la publication et l'autre me servira à la même chose mais pour youtube. Ces deux petits carnets me permettront de noter noir sur blanc mes idées de vidéos/articles et de pouvoir m'organiser quant à leur rédaction et le suivi de ceux-ci, j'aurais pu tout regrouper dans un seul mais je trouve ça plus pratique de séparer les deux.
J'ai également un carnet de feuilles "to do" qui est bien pratique pour noter ce que je veux faire sur la journée et ainsi suivre l'avancée des choses; ces feuilles viennent en complément de mon agenda, le format feuille pratique peut se glisser partout et me suivre dans tout mes déplacements, là où l'agenda est plus imposant.
Voilà comment je vais m'organiser désormais. Alors oui effectivement ça prend plus de place qu'un bullet journal lambda mais je pense que ce système me conviendra bien mieux même si j'avoue être assez déçue que le bujo ne m'ai pas convenu mais bon, ça ne peut pas convenir à tout le monde ! Et vous, plutôt bullet journal ou agenda ?
Tu as aimé cet article ? Épingle le sur Pinterest ♥