Si vous lisez le blog ces derniers temps vous n'êtes pas passé à côté de l'information selon laquelle je fête mon anniversaire bientôt (dans un tout petit plus d'un mois à l'heure où j'écris cette article) et pour la première fois de ma vie (mais je vous en ai déjà parlé non ?) je vais faire une vraie fête, dans une salle et tout, vous pensez bien que vous n'allez pas passer à côté d'articles organisation de cette soirée, que je repartirais dans le temps bien sur pour ne pas vous gonfler avec ça. On va commencer doucement avec la première checklist, les premières choses à faire lorsqu'on veut organiser ce genre de choses, et puis on approfondira dans les prochains articles.

# 1 - Le lieu et la date

On commence par la base de la base : avant toute chose il faut définir son lieu et sa date. Ça paraît logique comme ça mais c'est vraiment la première chose sur laquelle il faut se pencher, voir si le lieu voulu est disponible à la date voulue pour pouvoir éventuellement faire des ajustements. Pour moi il était évident que je ne pouvais rien faire chez moi, je n'ai pas une cage à lapin comme appartement mais si je dépasse les deux invités il n'y a plus de place. Et puis les lattes de mon canapé sont cassées donc bien chiant quoi. Bref il est vite devenu évident que si je voulais faire quelque chose il fallait soit aller au restaurant (comme j'ai fait ses deux dernières années) soit louer une salle. Alors très honnêtement je n'avais pas envie de mettre des centaines d'euros dans la location d'une salle et j'ai la chance de travailler pour une mairie, j'ai le droit de bloquer la grande salle dans laquelle je travaille gratuitement une fois dans l'année, parfait non ? Et signe du destin le seul week-end de libre en octobre était le week-end de mon anniversaire, parfait non ?

# 2 - Le thème et/ou les couleurs

Alors là ça a été assez compliqué pour moi, j'aime énormément de choses mais je n'ai pas trop de temps en dehors du boulot pour préparer des choses par moi-même, j'ai donc du mettre pas mal de choses de côté (quelque part ce n'était pas plus mal j'ai fait un gros tri comme ça). J'avais d'abord pensé à un thème Disney, j'adore cet univers mais en réfléchissant je me suis dit que ce n'était pas ce dont j'avais réellement envie, j'aime ça et Disney fera toujours partie de moi mais je fête mes 30 ans, j'avais envie de quelque chose de plus "sobre", de plus moi vous voyez ? J'ai donc décidé de définir une couleur, enfin deux, à la place d'un thème bien défini et je me suis tournée vers le rose gold/blanc.

# 3 - La liste d'invités

Quand j'ai commencé à faire ma liste d'invité mi-août, ça peut paraître tôt mais pour moi c'est une des premières choses à faire : de la liste d'invités découle beaucoup de choses. On est bien d'accord, cette liste n'est pas forcément définitive, on peut rajouter ou enlever des noms mais elle va nous aider à prévenir les gens assez tôt pour qu'ils puissent bloquer la date et à définir notre menu, on ne peut pas faire le même menu pour 10 personnes que pour 40 (enfin techniquement si, mais ce n'est pas le même budget ni le même temps de cuisine si vous décidez de tout faire vous-même). Personnellement j'ai prévu cette fête en deux temps : le vendredi soir je fais un petit "pot" avec mes collègues et le samedi je fais une vraie fête avec les gens que j'aime (pas tous malheureusement certains habitent loin et ne pourront pas être là), ça va me demander plus de travail mais j'avais vraiment envie de procéder en deux temps.

# 4 - Définir la décoration & les "activités"

Une fois que j'avais choisi la couleur que je souhaitais pour la décoration j'ai commencé à réfléchir ce que je voulais comme élément de décoration (j'ai d'ailleurs fait un tableau pinterest dans lequel j'épingle tout ce qui me plaît concernant la fête, retrouve le juste ici), j'ai la chance de bien connaître la salle où l'anniversaire se passera je peux donc bien la visualiser pour voir ce qui est possible ou non. J'ai réalisé un plan sur papier pour bien visualiser où je voulais positionner les choses et ainsi pouvoir faire des modifications en amont et ainsi ne pas perdre de temps le jour J.
Concernant les "activités" je voulais faire pleins de choses, première vraie fête d'anniversaire j'ai envie de compenser je pense. J'épingle donc tout ce qui me plaît sur pinterest et ensuite je fais un tri, histoire de rester raisonnable quand même. Une fois que la décoration et les activités sont définies, je me fais une checklist avec le matériel qu'il me faudra afin de pouvoir passer commande sur internet et cherche dans les magasins, mais ça on en parlera dans un autre article je pense.

# 5 - Le menu

Tout comme la liste d'invités il n'est jamais trop tôt pour penser au menu. Bien entendu il peut varier mais il faut avoir un idée générale au moins. J'ai longuement hésité, je n'avais pas spécialement envie de cuisiner mais je n'ai pas envie d'être hors budget en commandant tout chez un traiteur. Alors j'ai pris le parti de couper la poire en deux : pour le vendredi soir avec les collègues je commande et pour le samedi je vais profiter de la cuisine de la salle pour faire le plus gros moi-même.
Je savais dès le début que je voulais faire un apéro dînatoire, quelque chose où je n'ai pas besoin de courir partout pour chauffer les plats et où on peut picorer sans vraiment avoir besoin de se poser avec couverts et assiette. J'ai également décider de choisir un thème pour le repas, je vais faire des choses typiquement américaines, je suis en train d'écumer mes livres de recettes pour trouver ce qui peut plaire au plus grande nombre dans ce thème mais ça aussi on en parlera dans un article à part.

Voilà les 5 points que j'estime essentiels pour bien commencer l'organisation d'une fête d'anniversaire (ou autre), je suis bien pressée de vous partager la suite de l'organisation, je pense que les articles s'étaleront sur plusieurs semaines, même après la date, je n'ai pas envie de ne faire que des articles organisations. Je suis surexcitée, moi qui rêve d'ouvrir ma boite d’événementiel je suis là plus heureuse du monde à cet instant. Ce genre d'article vous plaît ? J'espère que vous avez aussi hâte que moi de voir la suite !
Tu as aimé cet article ? Épingle le sur Pinterest ♥